Les actions de la FEUS sont légitimisées par ses processus de prises de positions et de décisions démocratiques.
Le conseil des membres est une des instances politiques les plus importantes de la FEUS. Composé des 11 associations étudiantes facultaires de premier cycle, il se produit au moins 5 fois par année.
Le CM a pour responsabilité d’adopter les états financiers, d’élire les personnes au sein du conseil d’administration et du conseil exécutif, et de déterminer les orientations politiques de la FEUS. Lors des congrès, les délégations s’assurent de représenter leurs propres membres auprès de la FEUS et de donner ou approuver les mandats qui seront à réaliser pour l’année en cours.
Le CA de la FEUS est composé de 10 personnes issues des différentes facultés de l’Université de Sherbrooke. Le CA s’occupe de prendre toute décision financière ou légale en lien avec les activités de la fédération.
Le comité à l’éthique a pour objet d’assister les instances de la FEUS sur toute question éthique et déontologique et s’assure du respect par ses personnes représentantes des valeurs et principes de la FEUS, de son code de déontologie et de son cahier de positions.
La FEUS fait la distribution de bourses déterminées en nombre et en montant par les règlements généraux afin de souligner et promouvoir, encourager et inciter, et appuyer et récompenser l’implication étudiante.
Le Comité de révision des règlements généraux a pour mandat de réviser les règlements généraux sur une base annuelle et agit suivant les mandats des différentes instances étudiantes. Il s’agit d’une table de discussions où toutes les personnes cotisantes, y compris les membres du conseil exécutif, sont libres de participer et de présenter leurs idées. Le comité a uniquement un pouvoir de recommandation auprès des instances de la FEUS.
Le comité de projets est chargé d’évaluer l’ensemble des demandes de dons et de subventions ainsi que toute demande monétaire soumise au conseil d’administration par l’entremise d’appels de projets.
Le comité de direction est chargé de la direction générale de l’association et de la répartition des tâches entre les personnes employées de la FEUS. Il est notamment chargé de répartir entre les personnes employées de la FEUS les différentes tâches à exécuter, de fixer les délais d’accomplissement de ces tâches et de s’assurer du suivi de l’exécution de ces tâches.
Le comité d’évaluation des services a pour mandat de faire l’évaluation périodique des services de la FEUS. Le comité a un pouvoir de recommandations et rend ses comptes au conseil d’administration.