FEUS en élection : Conseil annuel des membres du 3 avril 2022
16 mars 2022
Pourquoi s’impliquer?
- Développer ses connaissances à l’extérieur du cadre universitaire ;
- Apprendre à connaître et respecter ses propres limites ;
- Apprendre à bien gérer son temps et ses priorités ;
- Développer de nouvelles connaissances ;
- Découvrir de nouveaux intérêts personnels ;
- Relever de nouveaux défis ;
- Transmettre ses valeurs aux autres ;
- Redonner aux autres ;
- Contribuer à la vie universitaire ou communautaire ;
- Profiter pleinement de son parcours universitaire ;
- Agrémenter son expérience professionnelle ;
- Courir la chance d’obtenir une ou plusieurs bourse(s) ;
- Créer des relations avec des gens externes à ton programme.
Conseil exécutif :
Faire partie du conseil exécutif de la FEUS, c’est représenter la communauté étudiante du premier cycle de l’Université de Sherbrooke et travailler sur différents projets selon les mandats de chacun des postes. Chaque poste demande une moyenne de 15 à 20 heures d’implication par semaine et reçoit une bourse bimensuelle de 338$. Voici les postes disponibles pour un mandat du 1er mai au 30 avril 2022 :
Vice-présidence aux activités étudiantes
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs à la sécurité de l’Université de Sherbrooke, à la vie étudiante et aux activités étudiantes, qu’elles soient sociales, sportives ou para-académiques.
Vice-présidence aux affaires internes
La personne élue travaille en collaboration avec les différentes associations membres de la FEUS. Elle s’occupe également des relations avec les campus délocalisés (Fleurimont, Longueuil, Moncton et Chicoutimi).
Vice-présidence à la condition étudiante
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs à la condition étudiante, aux droits fondamentaux et à la qualité de vie des personnes étudiantes.
Secrétariat général
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs aux affaires légales, réglementaires, éthiques et financières, et aux archives de la FEUS.
Vice-présidence aux affaires externes
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs aux affaires gouvernementales provinciales et fédérales, aux politiques publiques, aux affaires municipales et aux enjeux nationaux.
Vice-présidence aux affaires universitaires et à la recherche
La personne élue s’occupe des dossiers pédagogiques, de la qualité de l’enseignement et de la formation, de la recherche, et du financement universitaire.
Vice-présidence aux affaires locales et aux projets environnementaux
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs à l’environnement et aux affaires locales. Elle s’occupe aussi de représenter la FEUS sur les différents comités environnementaux.
Présidence
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs à la gestion interne des dossiers de la FEUS, notamment de son Conseil exécutif. Elle s’occupe aussi des relations avec le rectorat de l’Université de Sherbrooke.
Vice-présidence à l’engagement étudiant
La personne élue doit siéger sur la majorité des comités auxquels la FEUS est invitée. Elle s’occupe également de la soirée d’implication, des bourses d’implication et de la promotion de l’engagement étudiant.
Vice-présidence aux communications
La personne élue s’occupe des dossiers relatifs aux communications entre la FEUS et ses membres. Elle siège aussi sur les conseils d’administration de la radio étudiante CFAK et du journal étudiant Le Collectif.soumets ta candidature pour le conseil exécutif
Conseil d’administration :
Être sur le conseil d’administration de la FEUS, c’est contribuer au fonctionnement de la FEUS par ses dossiers financiers et légaux. L’implication des personnes élues consiste à participer à 9 conseils d’administration régulier par année, en plus d’une possibilité d’avoir des conseils d’administration spéciaux et de devoir siéger ponctuellement sur d’autres comités une ou deux fois par session. Chaque conseil d’administration, qu’il soit régulier ou spécial, nécessite une préparation, principalement la lecture de documents avant la séance.
Il ne peut y avoir que 2 personnes étudiantes par faculté. Pour cette élection-ci, il n’y a plus de place pour sciences, et il ne reste qu’une place pour droit, génie et lettres et sciences humaines. Voici les mandats disponibles :
3 postes du 1er mai 2022 au 30 avril 2023
1 poste du 1er mai 2022 au 30 août 2022
Soumets ta candidature pour le conseil d’administration
Plusieurs postes sur divers comités sont aussi disponibles, et demandent un temps d’implication moins important que les autres. Certains nécessitent quelques rencontres par mois, d’autres 1 ou 2 rencontres par session. Les voici :
Le siège A de la Fondation de l’Université
Pour un mandat du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. La personne siège à l’assemblée de la Fondation qui a lieu à l’automne et sur le conseil d’administration 2 années sur 4. Le REMDUS siège les deux autres années sur les 4, et c’est au tour de la FEUS jusqu’au mois d’octobre 2022.
Le Fonds d’appui à l’engagement étudiant
Pour un mandat du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. Le comité se rencontre au besoin pour traiter des demandes de financement de la communauté étudiante en lien avec l’engagement étudiant.
Le conseil à la vie étudiante
Pour un mandat du 1er mai 2022 au 30 janvier 2024. Le conseil à la vie étudiante a le mandat de rassembler l’Université et les personnes représentantes étudiantes afin d’orienter la vie étudiante sur les campus.
Le comité organisateur du Carnaval de la FEUS
Pour un mandat du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. Le comité se rencontre plusieurs fois lors de la session d’automne pour planifier les activités du carnaval, puis assure son bon déroulement au début de la session d’hiver.
Le conseil d’administration du Refuge des Brasseurs
Pour un mandat du 1er mai au 30 avril 2023. La personne qui siège sur ce conseil d’administration doit être membre du conseil d’administration de la FEUS. Elle assure les relations entre la FEUS et le Refuge et assiste à des rencontres ponctuelles concernant les enjeux étudiants.
Un des postes t’intéresse? Tu peux envoyer un courriel à présidence-feus@usherbrooke.ca